Dès sa mise en place, en 2015, la commission « cadre de vie-santé » s’est penchée sur l’angoissant problème du manque crucial de médecins à Céret. Ce sujet est toujours d’actualité.
Aussi, nous soutenons et suivons l’avancée du projet du Centre Municipal de Santé porté par la municipalité.
Nous avons collaboré avec l’APEX (Association dont les missions sont liées aux violences conjugales) lors d’une opération d’information par voie d’affichage (cabinets médicaux, clinique, lycées, associations caritatives). Notre Association est adhérente.
Nous avons sillonné la ville pour lister les endroits où les personnes à mobilité réduite, mais aussi les groupes scolaires, les poussettes, les citoyens,… ont du mal à circuler. « Des points noirs » subsistent, l’APF (Association des Paralysés de France) avec laquelle nous avons collaboré, avait fait un bilan au cours des années 2010-2012 que nous avons actualisé. Nous avons remis notre rapport aux candidats aux élections municipales en mars 2020.
Nous avons ajouté à ces préoccupations, des dossiers concernant l’amélioration de certains espaces de loisirs en plein air : espaces verts, aires de jeux et fontaines.
Dans le même temps, des membres de l’association ont mis sur pied des topoguides « marches promenades » qui démarrent du centre ville ou à proximité.
Aujourd’hui nous nous intéressons aux aidants familiaux et professionnels qui contribuent au maintien à domicile des personnes ayant basculé dans une situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie.
Le 21/02/2023